Avortement en Irlande

Une manifestation à Dublin en novembre 2012 de partisans de la légalisation de l'avortement, pour protester contre l'interdiction de celui-ci en Irlande, après la mort de Savita Halappanavar à qui l'avortement avait été refusé.

L'avortement en Irlande est autorisé depuis le 13 décembre 2018.

Dans ce pays de forte tradition catholique, il était auparavant illégal de le pratiquer sauf s'il résultait d'une opération visant à sauver la vie de la mère. Il était interdit à la fois par le droit constitutionnel à la vie des enfants à naître et par la législation nationale. En 2010, il y avait cependant 4,5 avortements clandestins pour 1 000 femmes âgées de 15 à 44 ans[1]. Les informations sur les services d'avortement à l'étranger et sur le voyage à l'étranger pour avorter sont protégées par la Constitution et encadrées par la loi irlandaise.

Cependant, le un référendum abroge l'article constitutionnel qui interdit l'avortement et permet donc au gouvernement de Leo Varadkar de faire voter une loi permettant l'avortement jusqu'à la douzième semaine de grossesse.

  1. (en) « World Abortion Policies 2013 », United Nations, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne